Pollution des plastiques dans les océans

Boris Pedrono, papa de Maïwenn (CM1) et Louann (CE1) est ingénieur et partenaire de chercheurs CNRS. Il travaille sur la problématique de la pollution des plastiques dans les océans. Après une mission scientifique en Guadeloupe, accompagné par ses filles et sa femme, Muriel Lemoine, ils ont décidé de raconter leur expérience et sensibiliser les enfants à ce sujet.

L’exposé sur la pollution des plastiques dans les océans s’est déroulé le 7 Mars. Un exposé pour les CE1 et un autre pour les CM1.

Les enfants auront beaucoup de choses à raconter et peut-être à vous apprendre notamment en matière de recyclage. Ils ont été très curieux et surtout participatifs. L'explication scientifique sur le phénomène de dégradation du plastique, pratiques de revalorisation des déchets plastiques, recyclage des déchets…même à 7 ans, ils comprennent très bien ce phénomène sociétal et environnemental !

 

Les enseignants étaient apparemment satisfaits sur le fond et la forme de l’intervention qui a duré 1 heure pour les CE1/CP (65 enfants) et 2 h pour les CM1/CE2 (70 enfants). Les supports pédagogiques (mobiles de plastique, diaporama, BD Expédition 7ème continent, échantillons de fragments de plastique…) ont été laissés à la disposition de l'équipe enseignante.

Les enseignants ont ensuite permis aux enfants de CE1 et CM1 de faire eux-mêmes des présentations aux autres classes et de multiplier ainsi la sensibilisation.

Un immense merci à la famille Pedrono-Lemoine pour cette belle action !

***

Copyright © 2021 FCPE primaire de Léognan - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public